Les 7 et 8 février 2022 se sont déroulées les journées d’étude « Machines sensibles – l’art des formes programmées ».
Sur une proposition de deux professeurs à l’ENSA Limoges : Fabrice Cotinat, artiste, vidéaste et Cédric Massart, outils numériques, processing.

Ces journées d’études abordaient les rapports entre art et informatique. Elles étaient directement en lien avec les recherches menées dans l’atelier de recherche et de création écritures numériques ainsi que le programme d’études Intermédiation – Transmutation d’une collection en partenariat avec le FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine.
La première ambition de ces journées et de ces échanges, était de montrer comment l’informatique et le code, au-delà de l’usage des nouvelles technologies, infusent la création contemporaine.

Pour cet événement l’ENSA Limoges accueillait des invité.e.s en provenance de deux écoles régionales et partenaires sur le projet de plateforme numérique infini cinéma : l’EESI An- goulême et l’ESAD Pau, cela grâce aux liens qui pré-existent entre les enseignants vidéo-cinéma de ces trois écoles : Laurent Makowec pour l’EESI Angoulême, Jean-Paul Labro pour l’ESAD Pau et Fabrice Cotinat pour l’ENSA Limoges. Ils étaient accompagnés des professeurs Frédéric Curien et Vincent Lozachmeur (Angoulême), Julien Drochon et Thibault Mayo (Pau) et de 9 étudiant(e)s : Célia Truel (5ème année Design graphique, Pau), Ambrosia Dandre (4ème année Design graphique, Pau), Sarah Bonnemazou et Maëva Huber (3ème année Design graphique, Pau), Robin Béraud, Raphaël Bouchet, Kelly Chery Boegly et Maëlys Rapion (3ème année Angoulême).